Dernières consignes aux participants
Rhôn’Ô Lac – 14 & 15 septembre 2024
Téléchargez en PDF -Rhôn’Ô Lac 2024 – Dernières consignes aux participants
Bienvenue !
Vous êtes 200 participants et nous 30 bénévoles à avoir rendez-vous avec la lune !
Voici nos dernières consignes
Accueil et confirmation des inscriptions
Rendez-vous sur la plage du Bourget du Lac, samedi à partir de 8 h. N’oubliez pas la contremarque (billet) que vous avez reçue. Café offert. Des toilettes seront à disposition.
L’accès à la plage et les parkings ont été réaménagés. Prévoyez un peu plus de temps que les années passées. Vous pourrez déposer votre équipement près de la plage, mais devrez aller stationner votre véhicule (et remorque) sur le parking –P4- Thomas II (gratuit) à 500 mètres.
Lien vers le plan d’accès
Navette bus entre l’arrivée et le départ
Le samedi matin avant le départ, vous pourrez aussi déposer vos voitures et remorques à l’arrivée à Yenne (20 mn de trajet). :
- parking salle polyvalente, Espace du Rhône (Lat 45,705 – Long 5,759)
- accès : 1er rond point = Belley ; 2ème rond point = centre ville ; puis 1ère à droite
- Lien vers le plan d’accès
Un bus partira à 9 h 15 du parking pour ramener uniquement les chauffeurs des voitures à la plage du Bourget-du-Lac à 9 h 35.
Transport de votre matériel de bivouac
Rhôn’Ô Lac est une randonnée en autonomie. Nous prévoyons malgré tout une navette bagages pour les participants ne pouvant emporter leur matériel à bord, stand-up paddle par exemple. À la marge, nous pourrons dépanner quelques participants. Mais évitez tout de même, valise à roulette, futon et tente familiale … C’est du vécu !
Emmenez dans votre bateau
- Votre équipement de sécurité (gilet de flottabilité, téléphone…)
- Le « nav book » remis à l’accueil
- Le pique nique du samedi midi et la boisson pour la journée
- Votre matériel de bivouac (tente, duvet…) et vos vêtements (chauds) pour le samedi soir
- Une tenue adaptée pour visiter la chapelle de l’abbaye d’Hautecombe et le village de Chanaz
- Une lampe frontale par embarcation pour la navigation du samedi soir
- Bols et couverts pour le petit déjeuner du dimanche matin
Départ de la randonnée
Samedi 10 h plage du Bourget-du-Lac
Votre navigation sur le lac est libre, autonome et sans contraintes. Nous vous conseillons de suivre la côte sauvage Ouest où aucune route ne longe le lac. Avant d’arriver à Hautecombe, vous pourrez dénicher quelques autres endroits où le pique nique est possible.
Sécurité en cas de nécessité :
- Loïc – 06 81 62 62 45 – bateau sur le lac
- Bernard – 06 70 51 60 36
Stop à Hautecombe,
Le point de débarquement sera indiqué par des oriflammes, juste après l’Abbaye et une zone de captage interdite à la navigation. Un débarquement facile permettra de stocker les bateaux. Une tente vestiaire hommes et femmes vous permettra de vous changer pour les visites. Toilettes à disposition.
Au menu : pique nique tiré du sac, visite de la chapelle de l’Abbaye (incluse dans l’inscription), visite de l’exposition à la grande Batelière (gratuite).
Arrivée Conjux, samedi en fin d’après midi
Des bénévoles vous accueilleront pour ranger votre bateau et pour vous installer au camping. Les places y étant limitées, vous serez 3 à 6 tentes par emplacement. Les bouchons d’oreilles peuvent s’avérer utiles ! En contrepartie vous restez à proximité de la plage, du chapiteau et de la fête…
Si le camping de Conjux s’avère insuffisant, vous serez véhiculés vers le camping de Chanaz à 4 kilomètres.
Conjux, samedi de 16 h 30 à 18 h 30
Ateliers techniques selon disponibilités : Dragon boat ; essais de matériel.
Exposants : Le Canotier, Saga kayak – pagaies inuit, River équipement service (L Nicolet et fils), éditeur Fontaine de Siloë.
Inscriptions pour les ateliers découverte de l’environnement du dimanche matin et après midi. Attention, les places sont limitées.
Conjux, samedi de 18 h 30 à 21 h
Apéritif de bienvenue pour tous et avec nos partenaires à 18 h 30.
Repas savoyard à partir de 19 h, inclus dans votre inscription, vaisselle et écocup fournis.
Conjux, samedi de 21 h à 23 h
Navigation à la pleine lune avec animation musicale. N’oubliez pas d’emporter les deux accessoires de sécurité, le bâton lumineux Cyalume remis à la fin du repas à chaque pagayeur et la frontale par embarcation. La frontale n’est à utiliser qu’en cas de croisement d’un bateau à moteur circulant sur le lac et le bâton lumineux qu’en cas de dessalage.
Au retour de cette sortie nocturne, une boisson chaude vous sera servie.
Conjux, dimanche matin petit déj de 8 à 9 h
Soyez à l’heure et n’oubliez pas vos bol et couverts !
Navigation dimanche matin à partir de 9 h
Soit dans l’un des 4 ateliers découverte si vous vous êtes inscrits la veille : ornithologie et roselières avec le Conservatoire des espaces naturels de Savoie ; histoire et sites palafittes avec le CLBCK ; gestion du Rhône et du lac avec CNR ; visite guidée du village de Chanaz avec un guide patrimoine.
Soit en navigation libre vers Chatillon, la statue Lamartine, le canal de Savières et Chanaz.
Navigation sur le canal de Savières le dimanche matin
Vous risquez de rencontrer beaucoup d’embarcations. Naviguez en file indienne le long de la rive droite et laissez la priorité aux bateaux à passagers.
Repas dimanche midi entre 12 h et 13 h 30
Un buffet froid vous sera servi à Chanaz sur l’ile du Port, au débouché du canal de Savières. Des oriflammes signaleront le point de débarquement. Des toilettes sèches seront installées.
Navigation des Dragon boat
La navigation sur le Rhône n’étant pas envisageable en raison des seuils, un parcours retour vers Le-Bourget-du-Lac en longeant la côte Est sera proposé avec l’accompagnement d’un bateau à moteur.
La navigation sur le canal de Savières jusqu’à Chanaz est possible mais allonge le temps de parcours pour le retour. Les repas pique-nique seront fournis.
Navigation du dimanche après-midi sur le Rhône naturel
Soit dans l’atelier découverte de l’environnement du Rhône naturel et des lônes avec les animateurs du Syndicat du Haut Rhône, si vous vous êtes inscrit la veille.
Soit en navigation libre. Plusieurs lônes peuvent être empruntées, mais faites attention aux arbres et respectez la nature.
Passage des seuils de Tournier et Lucey
Ces deux seuils de 1 m de dénivelé se passent de trois manières :
- soit par une passe franche au 1/3 de la rive gauche ;
- soit par une passe tranquille le long de la rive gauche ;
- soit par un portage. En cas de doute suivez les pagayeurs aguerris.
En plus du briefing à Chanaz, un balisage et une sécurité seront mis en place selon les conditions réelles du dimanche 15 ; débit du fleuve et présence d’embâcles notamment.
Arrivée à Yenne entre 16 h et 17 h
Nous vous attendrons à Yenne, ou au Bourget-du-Lac pour les dragon boat, pour une dernière collation et pour retrouver vos voitures et remorques restés sur les parkings municipaux.
Et nous vous donnerons rendez-vous à Rhôn’Ô Lac 2025
Téléchargez en PDF -Rhôn’Ô Lac 2024 – Dernières consignes aux participants