Programme

Programme indicatif, non contractuel, susceptible d’être modifié.

Samedi 14 septembre

Rendez-vous au Bourget du Lac à partir de 8 h sur la plage.
Plans d’accès

Vous pouvez aussi arriver la veille, le camping du Bourget du lac est tout proche.
Voir notre page hébergements

Un grand parking accessible aux remorques est disponible à proximité de la plage.

Vous déposez votre bateau et votre matériel à embarquer (bivouac et pique-nique du samedi midi). Puis vous allez garer votre véhicule personnel à l’arrivée à Yenne (parking de la salle des fêtes) (compter 20 min de route par le tunnel du Chat).

Une navette bus et minibus vous attend à Yenne à 9 h 30 précise pour vous ramener au départ au Bourget-du-Lac (Sur réservation début septembre, 4 € par personnes, 1 seule personne par véhicule).

Départ groupé de la randonnée vers 10 h 15 depuis la plage du Bourget du lac.

Une rampe facilite l’accès à l’eau avec un chariot.

  • navigation à son rythme personnel ou en groupe jusqu’à l’arrivée, en navigant sous sa propre responsabilité (article 5 du règlement).

Toute la matinée vous naviguez plein Nord, le long de la côte sauvage du Lac. Vous passez au pied du château de Bourdeau, devant la grotte Lamartine et vous longez les rochers à-pic au pied des montagnes boisées et de la Dent du Chat.

Picnic tiré du sac; Au gré de vos découvertes et de vos envies, vous trouverez quelques petites plages pour pique-niquer. Au détour d’une avancée vous découvrirez la vue sur l’Abbaye d’Hautecombe et sur le château de Châtillon.

Sur le site de l’Abbaye un espace est prévu pour sortir son pique-nique du sac (avec WC et point d’eau).

L’après-midi à partir de 14 h, vous pouvez visiter la Chapelle de l’Abbaye et la Grange Batelière avec son exposition (coupon échange inclus dans l’inscription). Tenue correcte, tente vestiaire à disposition.

L’Abbaye d’Hautecombe fait partie des riches patrimoines historiques de Savoie. Elle abrite les sépultures des illustres comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Une trentaine de princes et princesses y sont inhumés. La visite audioguidée de l’église permet d’admirer l’architecture si particulière de style gothique-troubadour et ses œuvres remarquables : fresques, sculptures de marbre, cénotaphes…

Plus d’info sur le site de l’Abbaye d’Hautecombe

La Grange batelière présente l’exposition Déplacer les bornes, histoires de frontières en Savoie :
Tel un voyageur, parcourez la Savoie au gré des histoires mouvementées de sa frontière. Franchissez les montagnes, passez la douane, évitez les lignes de défense et échangez avec les voisins italiens.  Vous découvrirez alors un patrimoine méconnu. Bonne route !
Plus d’info sur leur site.

Après Hautecombe, vous poursuivez la randonnée sur l’eau jusqu’à Conjux, en passant devant la grotte Raphaël.

Arrivée et accueil sur la plage de Conjux à partir de 16 h.

Installation au camping de Conjux en mode grand bivouac ou dans votre gite.

Au programme avant le repas :

  • rendez-vous avec les exposants présents
    Pagaies inuit avec Saga kayak ;
    River équipment service (L Nicolet) ;

  • ateliers de découverte

Rendez-vous à 19 h pour l’apéritif de bienvenue en présence de nos partenaires et le repas savoyard sous le chapiteau.

Vers 21 h 30, embarquement au clair de lune pour une navigation nocturne accompagnée d’une animation musicale surprise. Retour vers 23 h, vin chaud offert.

Dimanche 15 septembre

Apartir de 8 h, petit déjeuner  sous le chapiteau.

A partir de 9 h , embarquement pour différentes destinations au choix :

  • vers Châtillon, son petit port, son château et la statue de Lamartine face au lac

  • Chanaz, « la petite Venise Savoyarde », charmant village pittoresque du XVème siècle

Ou participation à des animations patrimoine et nature accompagnées sur l’eau ou sur site :

  • Visite du village de Chanaz avec une guide conférencière ;

  • ornithologie avec un animateur du Conservatoire des espaces naturels de Savoie ;

  • sites palafittes avec une animatrice nature ;

  • les métiers et missions de la Compagnie nationale du Rhône – CNR, la gestion des niveaux d’eau du lac, du canal et du fleuve, avec le délégué territorial Haut Rhône.

Le plus grand lac naturel de France, abrite un grand nombre d’oiseaux sauvages, héberge des roselières protégées, et préserve plusieurs sites palafittes, mémoires d’habitats anciens. La perspective du lac vers le Sud est alors magnifique avec les sommets de Belledonne en fond de décor.

Le petit village de Chanaz, appelé « Petite Venise Savoyarde », avec ses pittoresques ruelles, ses maisons du temps passé aux fenêtres à meneaux, son artisanat d’art, ses céramiques au Musée Gallo-Romain, ses produits du terroir, son moulin à huile de noix et de noisettes, et ses terrasses fleuries le long du canal, mérite un arrêt.

A 12 h, repas froid sur l’Île du Port à Chanaz, là où le canal de Savières rejoint le Rhône, entre l’écluse et le barrage de Savières.

A partir de 13 h 30 embarquement sur le Rhône au pied du barrage de Savières (portage de 200 mètres) pour une navigation plein Sud en direction de Yenne, avec au choix :

  • gestion du site Rhône, canal, lac avec la CNR ;
  • animation nature accompagnée sur l’eau avec les animateurs du Syndicat du Haut Rhône pour découvrir la dynamique et les lônes du Rhône (départs à 13 h 30 et 14 h sur réservation) ;

  • navigation à son rythme personnel ou en groupe jusqu’à l’arrivée.

La navigation avec des spécialistes nature et environnement du Syndicat du Haut Rhône, qui ont pour mission la restauration écologique et hydraulique du fleuve, permet de mieux comprendre les actions conduites pour rétablir la diversité écologique et le fonctionnement dynamique du fleuve qui sert aussi de corridor à certaines espèces migrantes.

La descente du Rhône, avec le passage de 2 seuils, permet d’admirer la magnifique perspective des vignobles de Jongieux, ainsi que les rochers de la Dent du Chat (1432 m), dont on vient de faire le tour à la pagaie en contournant le massif de l’Epine par le Nord.

Arrivée à Yenne vers 16 h – Moment convivial de clôture de Rhôn’ Ô Lac 2024.

Possibilité de poursuivre son séjour au camping de Yenne.
Voir notre page hébergements